Thierry Boiteux commence, très jeune, ses études musicales au Conservatoire National de Région de Saint-Maur, avec Régis Calle et Ida Ribeira pour la flûte.
Formé par les plus grands maîtres de sa discipline (Ida Ribera, Alain Marion et Jean-Pierre Rampal), il obtient à l'âge de 15 ans le Premier Prix d'Excellence au Concours Leopold Bellan, puis la médaille d'Or et le Prix d'Excellence au Conservatoire National de Région de Saint-Maur.
En 1980 lui est décerné le premier Prix d'Honneur à l'unanimité au Concours International de l'UFAM. Il est ensuite nommé professeur titulaire au conservatoire intercommunal Le Perreux-Bry sur Marne. Soliste de l’orchestre Sinfonia durant plusieurs années, il participe à diverses créations sous la direction de compositeurs et chefs d’orchestre prestigieux comme Claude Bolling. Il est appelé à se produire avec de nombreuses formations (Concerts en Quintette avec les solistes de l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, Orchestre Philharmonique de l’Europe, Orchestre de la Star Academy, Euromusic Symphonic Orchestra, Orchestre Bel Arte, Orchestre de l’Opéra de Massy, etc...). Chambriste reconnu, il est membre fondateur et réalise de nombreux concerts et tournées à l’étranger avec l'Ensemble Confluences, dont le répertoire nous fait voyager du baroque aux musiques populaires d'Amérique du Sud. A ce titre il enregistre pour Harmonia Mundi les œuvres de Pujol et de Rojas. Il enseigne également à l’Académie Musicale d’été de Villard-de-Lans.