Hélène Ibarra découvre le monde de la musique dès l'âge de quatre ans, en s’initiant au piano, puis au violon, mais c'est la guitare qu'elle choisit quelques années plus tard sous la direction d'André Simony au CRD du Val Maubuée (77).
Elle est admise au CRR de Paris, et obtient dans la classe de Gérard Verba son Diplôme d'Etudes Musicales. Elle se perfectionne ensuite au CRD d’Aulnay sous Bois dans la classe de Jérémy Jouve. Lors de masterclasses, elle profite des enseignements des plus grands maîtres de la guitare tels que Judicaël Perroy, Roberto Aussel, Gérard Abiton, Tania Chagnot, Philippe Lemaigre, Jorge Cardoso, Roland Dyens, Raphaëlla Smits, Andrew York, William Kanengiser, Margarita Escarpa, Marco Meloni, David Garciarena, Eric Sobczyk et Shin Ichi Fukuda.
Musicienne éclectique, elle se produit aussi bien dans des festivals (Festival Champs des guitares (77), Rencontres internationales de la guitare d’Antony, Festival Voyage en Guitare au Lucernaire, Festival Lez’Arts à l’écoute (77), Semaine Internationale de la guitare à Nantes) que dans des bars et lieux plus intimes (l’Abracadabar, le 9ème Ciel…). Elle enseigne actuellement la guitare classique au Conservatoire Municipal Maurice Ravel du Perreux sur Marne.